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mise en page
 @ Règlement des tracks API8

 

Pour cette édition 2017 d'API8, le comité d'organisation a le plaisir de proposer trois tracks chacune ayant son propre règlement et contraintes.

Ainsi, ci-après vous trouverez un descriptif reprenant le contenu, les attentes, les règles et contraintes de chaque track ainsi que ce qui est attendu pour sa phase de qualification. Vous pouvez utiliser les liens suivants < Track 1 : DemoMaker 64M >, < Track 2 : YouTalkinToMe? >, < Track 3 : DemoMaker 64K > afin d'accéder directement à la track visée.

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Track 1 : DemoMaker 64M

Référent de la track : Farès Belhadj

Vue d'ensemble : Il s'agit de développer, en respectant les contraintes listées plus bas, une démo alliant bande sonore, synthèse d'images, effets graphiques et artistiques. Cette démo prend obligatoirement la forme d'une application tournant sous le système d'exploitation Linux (exécution avec les droits d'utilisateurs standards et sans accès au réseau) et dont le code source, s'il est fourni, sera strictement soumis à la discrétion du responsable de la track et ne sera pas archivé à la suite de l'événement. Les droits d'auteurs liés aux applications restent totalement acquis ; API8 se réservera un droit non exclusif de diffusion sur les vidéos obtenues à partir des applications afin de promouvoir, de manière générale, l'évènement en cours et ses futures sessions.

L'évaluation : Le jury, composé aussi bien de techniciens du domaine que de néophytes, évaluera la qualité des démos qualifiées en fonction des critères esthétiques, artistiques ainsi que l'harmonie de l'ensemble.

Les prix : Des prix seront distribués aux concepteurs des meilleures démos présentées.

La qualification : Les qualifications se font sur rendez-vous via l'onglet <Contact> au plus tard le lundi 15 mai 2017. Seront qualifiées à la session publique (devant jury) les démos respectant les points listés ci-après. Lors de la phase de qualification, le comité d'organisation se réservera le droit de poser des questions sur les aspects techniques de la démo afin de s'assurer de l'originalité de cette dernière et de l'origine des media utilisés et présence des bons crédits. En cas de problème, le comité d'organisation a le pouvoir de disqualifier la personne ou le groupe portant la démo.

Points importants (nécessaires à la qualification) :

  • La démo peut être l'oeuvre d'un groupe combinant plusieurs talents ou d'une personne seule ;
  • Le groupe peut être composé d'au minimum un(e) développeur(se) pouvant être épaulé par un graphiste, un musicien, un scénariste, des danseurs ... ;
  • La démo est portée par l'ensemble des personnes ayant participé à sa réalisation. La personne seule ou le groupe sera auditionné en séance publique, devant un jury, le jour de la Demo Party ;
  • L'ensemble de l'équipe ainsi que la sources des media empruntés doivent être cités dans la page de crédits de la démo (la page de crédits est un générique joué généralement en fin de démo). Des liens vers des banques de media sont donnés ici.
  • La démo aura une durée minimale de 30 secondes et une durée maximale de 180 secondes ;
  • NOUVEAU - Il est fortement conseillé de fournir une vidéo de la démo afin que tous (lors de la session publique) puissent la visualiser dans les meilleures conditions de réalisation ;
  • Langage de programmation : tous - ceci n'inclut pas les SDKs, Frameworks et autres APIs pouvant se greffer au langage en question ;
  • Les APIs & Frameworks acceptés sont : OpenGL, WebGL, OpenCV, GLU, (free)GLUT, SDL (1 et 2), SDL_image, SDL_ttf, SDL_mixer, libSOIL, Allegro 4.4, Mikmod, OpenAL Soft, libao, lib3DS, libfftw, GL4Dummies, Assimp, GLFW, GNU Rocket System, GLM, BASS 2.4.12, SFML 2.1, rtAudio 4.0.12, zlib, libboost et libbz2 (contactez au plus vite le comité d'organisation pour demander, si permis, l'ajout d'une API à la présente liste) ;
  • La taille maximale de l'archive fournie (données compressées au format tar.bz2 ou tgz) est de 64Mo (226 octets) ;
  • L'environnement de tests tournera sur une Ubuntu 16.04 LTS (driver OpenGL 4). La machine de démos est équipée d'un Intel Xeon E5-1620 V4 (4 Core, 3.5-3.8GHz Turbo, 10Mo, 35W/C, 2400 MHz), 16Go de RAM et d'une nVidia GTX 1080. L'outil UPX (upx.sourceforge.net) sera disponible sur la machine de tests.
  • Dès Aujourd'hui et jusqu'au 16 mai 2017 : possibilité (fortement recommandée) de venir tester vos réalisations sur le matériel/plateforme dédiés. Pour celà une prise de rendez-vous est nécessaire via le formulaire <Contact>. Pour les personnes à mobilité réduite ou résidant en dehors de la région parisienne, les tests pourrons se faire via Skype ou Hangout.
  • Les media inclus dans la démo doivent être libres d'utilisation, pris avec l'autorisation du concurrent ou dont les droits lui appartiennent ; nous fournissons, ci-après, une liste non exhaustive de sites web permettant le téléchargement de médias (voir la politique de Licence selon le cas et ne pas oublier de faire une page de crédits) :

 

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Track 2 : YouTalkinToMe?

Référente de la track : Anna Pappa

Vue d'ensemble : Il s'agit d'écrire un programme capable de dialoguer avec son interlocuteur en langage naturel en donnant l'impression de « comprendre » la conversation. L'objectif est de pouvoir tenir un dialogue pendant 3 minutes, qui sera jugé intelligent. L'intelligence provient du fait que le dialogue est sensé entre les deux interlocuteurs. L'intelligence artificielle permet de « raisonner » à l'aide des outils informatiques. Les participants sont invités à choisir un thème (par exemple un médecin, un journaliste, un scientifique) pour élaborer un dialogue avec la machine.

L'évaluation : le jury composé aussi bien de techniciens du domaine informatique que de néophytes, évaluera la qualité des agents conversationnels selectionnés en fonction de leur « intelligence », pertinence des réponses, qualité thématique et appéciation de l'ensemble. Sans exagérer en parlant de test de Turing (pour + de détails sur ce test regardez le descriptif), les agents qualifiés doivent être pris pour des humains pour minimum 50% de temps de la conversation. L'ajout de la reconnaissance / synthèse vocale est le bienvenue !

Les prix : Des prix seront distribués aux concepteurs des meilleurs démos présentées pour selon la qualité de la conversation entre un humain et la machine.

La qualification : ils seront qualifiés lors d'une session publique (le jury composé par diverses personnes), les tests doivent respecter les points mentionnés dans le descriptif. Le comité d'organisation peut poser des questions aux candidats lors des démos.

Les points importants :

  • La démo peut être l'oeuvre d'un groupe combinant plusieurs talents ou d'une personne seule ;
  • La démo est portée par l'ensemble des personnes ayant participé à sa réalisation. La personne seule ou le groupe sera auditionné en séance publique, devant un jury, le jour de la Demo Party ;
  • L'ensemble de l'équipe doit être cité dans une page de crédits de la démo (la page de crédits est une page projetée pendant l'exécution de la mission Utalkin2me) ;
  • La mission Utalkin2me aura une durée maximale de 3-4 minutes. La fin de la conversation arrive lors de l'appréciation de l'humain pour le programme, si l'interlocuteur humain détecte que la conversation se fait par une machine, l'échange est terminé ;
  • L'archive contenant le code source de la démo n'est pas spécialement restreinte en taille. L'interface proposée par le web pour le développement ainsi que l'utilisation des bots sera active lors de la demo ;
  • La démo devra compiler et tourner sur une machine équipée d'une Ubuntu 14.04 LTS. Un extrait de conversation est donné au descriptif. La nature de l'environnement, de type bureau, sera connue des équipes le jour de la compétition, après téléchargement de tous les binaires ;
Que la force soit avec vous !!!

 

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Track 3 : DemoMaker 64K

Référent de la track : Farès Belhadj

Vue d'ensemble : Cette track est fortement similaire à la track 1 (DemoMaker 64K), les principales différences résident dans 2 points : une taille maximale de données au minimum 1000 fois inférieure (ce qui change énormement de choses) et la participation obligatoire, en tant que candidat(e)s seul(e)s, de tous les enseignants de synthèse d'images de l'Université Paris 8. Ainsi, il s'agit de développer, en respectant les contraintes listées plus bas, une démo alliant bande sonore, synthèse d'images, effets graphiques et artistiques. Cette démo prend obligatoirement la forme d'une application tournant sous le système d'exploitation Linux (exécution avec les droits d'utilisateurs standards et sans accès au réseau) et dont le code source, s'il est fourni, sera strictement soumis à la discrétion du responsable de la track et ne sera pas archivé à la suite de l'événement. Les droits d'auteurs liés aux applications restent totalement acquis ; API8 se réservera un droit non exclusif de diffusion sur les vidéos obtenues à partir des applications afin de promouvoir, de manière générale, l'évènement en cours et ses futures sessions.

L'évaluation : Le jury, composé aussi bien de techniciens du domaine que de néophytes, évaluera la qualité des démos qualifiées en fonction des critères esthétiques, artistiques ainsi que l'harmonie de l'ensemble.

Les prix : Des prix symboliques seront distribués aux concepteurs des trois meilleures démos présentées.

La qualification : Les qualifications se font sur rendez-vous via l'onglet <Contact> au plus tard le vendredi 15 mai 2017. Seront qualifiées à la session publique (devant jury) les démos respectant les points listés ci-après. Lors de la phase de qualification, le comité d'organisation se réservera le droit de poser des questions sur les aspects techniques de la démo afin de s'assurer de l'originalité de cette dernière et de l'origine des media utilisés et présence des bons crédits. En cas de problème, le comité d'organisation a le pouvoir de disqualifier la personne ou le groupe portant la démo.

Points importants (nécessaires à la qualification) :

  • La démo peut être l'oeuvre d'un groupe combinant plusieurs talents ou d'une personne seule ;
  • Le groupe peut être composé d'au minimum un(e) développeur(se) pouvant être épaulé par un graphiste, un musicien, un scénariste, des danseurs ... ;
  • La démo est portée par l'ensemble des personnes ayant participé à sa réalisation. La personne seule ou le groupe sera auditionné en séance publique, devant un jury, le jour de la Demo Party ;
  • L'ensemble de l'équipe doit être cité dans la page de crédits de la démo (la page de crédits est un générique joué généralement en fin de démo).
  • La démo aura une durée minimale de 30 secondes et une durée maximale de 180 secondes ;
  • NOUVEAU - Il est fortement conseillé de fournir une vidéo de la démo afin que tous (lors de la session publique) puissent la visualiser dans les meilleures conditions de réalisation ;
  • Langage de programmation : tous - ceci n'inclut pas les SDKs, Frameworks et autres APIs pouvant se greffer au langage en question ;
  • Les APIs & Frameworks acceptés sont : OpenGL, WebGL, OpenCV, GLU, (free)GLUT, SDL (1 et 2), SDL_image, SDL_ttf, SDL_mixer, libSOIL, Allegro 4.4, Mikmod, OpenAL Soft, libao, lib3DS, libfftw, GL4Dummies, Assimp, GLFW, GNU Rocket System, GLM, BASS 2.4.12, SFML 2.1, rtAudio 4.0.12, zlib, libboost et libbz2 (contactez au plus vite le comité d'organisation pour demander, si permis, l'ajout d'une API à la présente liste) ;
  • Dès Aujourd'hui et jusqu'au 16 mai 2017 : possibilité (fortement recommandée) de venir tester vos réalisations sur le matériel/plateforme dédiés. Pour celà une prise de rendez-vous est nécessaire via le formulaire <Contact>. Pour les personnes à mobilité réduite ou résidant en dehors de la région parisienne, les tests pourrons se faire via Skype ou Hangout.
  • L'archive contenant la démo n'est pas spécialement restreinte en taille (1Mo pourra être uploadé sur le serveur). Par contre le binaire (exécutable) disponible/généré ou le code interprété ainsi que les données utilisées (exemple vertex et fragment shaders et autres fichiers media léger) lors de l'exécution (hormis les bibliothèques partagées) ne devront pas excéder 64Ko (216 octets) ;
  • L'environnement de tests tournera sur une Ubuntu 16.04 LTS (driver OpenGL 4). La machine de démos est équipée d'un Intel Xeon E5-1620 V4 (4 Core, 3.5-3.8GHz Turbo, 10Mo, 35W/C, 2400 MHz), 16Go de RAM et d'une nVidia GTX 1080. L'outil UPX (upx.sourceforge.net) sera disponible sur la machine de tests.
  • Les media inclus dans la démo doivent être libres d'utilisation, pris avec l'autorisation du concurrent ou dont les droits lui appartiennent ; étant donnée la taille de stockage permise, les candidat(e)s sont obligés de réduire au stricte minimum l'usage de données. Nous recommandons une génération procédurale des données image/modèle/sample et l'usage du synthétiseur midi ou mod.